Commerces, Qualité de vie

Dossier : Fermeture du Auchan Market du centre-ville de Chevilly-Larue en Juin 2019

Auchan_Market_C_L

Comme tous les Chevillais, nous avons appris au mois de mars 2019 que l’Auchan Market du cœur de ville, situé place Nelson Mandela, fermerait définitivement ses portes d’ici à la fin juin. Telles sont les informations relayées par la presse et confirmées par la municipalité.

Cette fermeture va avoir des répercussions sur tous les habitants du quartier, particulièrement les personnes âgées, les personnes ne disposant pas d’un véhicule et les personnes en situation de handicap.

Certains salariés ont d’ores et déjà été reclassés dans d’autres magasins Auchan mais certains s’interrogent encore sur leur avenir.

Le groupe Mulliez a décidé de fermer 21 magasins en France car jugés sans perspective réaliste de retour à la rentabilité. En d’autres termes, Auchan ne croit pas dans le dynamisme de la zone commerciale du centre-ville et ne voit pas ce qui peut être mis en œuvre à son échelle pour revenir à la rentabilité.

Selon notre association, ce message vient confirmer la dégradation de notre cadre de vie et le manque d’attractivité de notre centre-ville.

Pourquoi le magasin de Chevilly-Larue est-il concerné alors qu’il existe depuis de nombreuses années au travers de différentes enseignes ?

 Sur les 21 magasins, 13 sont de type supermarché comme celui de Chevilly-Larue.

Sur les 13 supermarchés dont la fermeture a été décidée, 3 se trouvent en région parisienne : Chevilly-Larue, Athis-Mons et Saint-Ouen L’Aumône.

On notera que le supermarché de Chevilly-Larue est le seul à être situé en centre-ville. De plus, il semble que les deux autres magasins aient déjà un repreneur contrairement à celui de Chevilly-Larue.

Nous sommes en droit de nous interroger sur les raisons réelles qui nous ont menées à cette situation au-delà du discours politique porté par notre municipalité contre la famille Mulliez.

L’approche de la municipalité qui consiste à condamner publiquement le groupe Auchan et ses dirigeants ne nous semble pas la bonne.

  • Elle éloigne toute possibilité de trouver un accord en bonne intelligence en vue de différer la fermeture du magasin à la rentrée, voire de l’éviter
  • Elle risque de faire peur à d’éventuels repreneurs qui n’aimeraient pas se retrouver au cœur d’une polémique politicienne

La confrontation entre notre municipalité et une grande entreprise n’a aucun sens. Nous connaissons d’ores et déjà l’issue de cette méthode si elle venait à se poursuivre.

Le Cercle de Chevilly-Larue considère que la fermeture du supermarché Auchan n’est pas un problème ponctuel mais une tendance globale qui s’est accélérée depuis le début de cette mandature municipale : tenter de pointer la seule responsabilité du groupe Auchan c’est refuser de regarder la réalité en face.

Répéter, ainsi que le fait régulièrement Madame La Maire que « …Le centre-ville de Chevilly-Larue bénéficie d’un cadre exceptionnel tout à fait propice au développement du commerce de proximité… », alors que de très nombreux commerces ont fermé (La société générale, La fleuriste, Le primeur, le boulanger, le restaurant italien, la poissonnerie …) n’est pas une attitude responsable.

Nous pensons qu’il faut au contraire, se saisir de cette situation pour comprendre les raisons qui poussent une enseigne telle que Auchan à quitter notre ville et d’en tirer les conclusions nécessaires pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Sans prise de conscience réelle, ni un travail en profondeur, la situation continuera à se dégrader.

Les solutions doivent être concertées et partagées avec les habitants dans une démarche inclusive et sérieuse.

Après avoir mené un travail de recherche et de comparaison avec les villes voisines, voici les éléments qui alimentent selon nous le problème du commerce à Chevilly-Larue et particulièrement dans le centre-ville.

Nous les partageons avec nos lecteurs et la municipalité qui est libre de s’en emparer :

  1. Le centre-ville de Chevilly-Larue ne bénéficie pas d’une dynamique de passage car la place Nelson Mandela est parallèle à l’avenue Roosevelt qui est en réalité l’axe principal du centre-ville
  1. Le manque de propreté du parking municipal du centre-ville et le dysfonctionnement du système de régulation du stationnement (tickets) rebutent les passants
  1. Le manque de propreté de la place Mandela après la fin du marché donne une mauvaise image du quartier en général
  1. Le centre administratif (Mairie / Services municipaux…) est situé en dehors du centre-ville contrairement à toutes les villes voisines. Tous les flux vers le centre administratif ne bénéficient pas au centre-ville de Chevilly-Larue
  1. La proximité avec de grands centres commerciaux tels que Belle Épine ou Carrefour Villejuif. Chevilly-Larue souffre cependant plus de cette situation que les villes voisines. Nous imputons cela à la différence de cadre de vie
  1. Les travaux de l’avenue Franklin Roosevelt durant toute l’année 2018 ont eu un impact sur le chiffre d’affaires de tous les commerçants et beaucoup de clients habituels de la place Mandela se sont détournés de cette zone à cause de la limitation de circulation et du manque d’espaces de stationnement
  1. La densification massive et les travaux de construction d’un nouvel immeuble rue de Provence ont dégradé le centre-ville
  1. Les passages réguliers de camions, d’engins de construction et les grues apparentes donnent le sentiment que le centre-ville est un chantier à ciel ouvert
  1. La sur urbanisation de la ville de Chevilly-Larue a transformé notre commune en cité dortoir. Les habitants préfèrent se rendre dans des villes bénéficiant d’un meilleur cadre de vie pour effectuer leur courses (L’Hay-Les-Roses, Bourg-La-Reine, Antony…)
  1. Les ouvertures/fermetures de commerces dans le centre-ville accentuent le sentiment du manque de viabilité commerciale du centre-ville et découragent les nouveaux investisseurs
  1. Le manque de cohérence des actions de la municipalité pour redynamiser le commerce dans le centre-ville avec l’installation de boutiques éphémères sans viabilité économique ni vision d’ensemble

  12.Le montant élevé des loyers de certains locaux commerciaux qui ne favorisent pas la  rentabilité des commerçants

Publicités

2 réflexions au sujet de “Dossier : Fermeture du Auchan Market du centre-ville de Chevilly-Larue en Juin 2019”

  1. Oui,effectivement, le mal est fait : mauvaise gestion globale de la commune depuis les dernières élections, notamment l’immobilier ! Quartier Bretagne la classe moyenne la plus aisée fuit vers le 92 et 91,il faudra des années, avec beaucoup de volonté, pour inverser cette dégringolade !

    J'aime

  2. Indépendamment de la gestion de la commune, il y a 2 gros problèmes pour ce magasin et cela relève de l’architecture.1/ Lorsque vous sortez de ce magasin avec vos courses, vous n’avez pas l’accès direct à votre véhicule (contrairement à Auchan rue Paul Hochard). Donc, pour acheter un peu plus qu’un paquet de beurre, vous devez absolument habiter dans le voisinage immédiat. Si vous devez porter vos paniers (lourds) ou aller jusqu’à votre voiture, dans le parking, avec le caddie (essayez c’est pas triste!!) et retour à vide ensuite, c’est plus simple et moins cher d’aller dans l’un des 3 Carrefour du secteur.
    2/ Cette place est fermée sur elle même, invisible de l’avenue, cachée derrière la médiathèque et le dôme, et en plus ce magasin est en contrebas et en retrait de son immeuble sur fond de marbre noir! A croire que si l’archi avait put le mettre au sous sol…… Aujourd’hui c’est Auchan qui jête l’éponge, mais n’oubliez pas combien d’enseignes ont essayé avant…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s