Administration, Gestion de la dette, Impôts

Dossier : Budget municipal 2019 -Pour tout comprendre!

1-Pour quelle raison la municipalité ne relate pas les vrais chiffres du budget de notre commune dans sa communication à la population ?

2- Ou en est l’audit des comptes de la ville promis par Madame La Maire en 2018 ?

Vous avez été nombreux à nous écrire pour nous questionner sur la structure du budget municipal pour l’année 2019. L’équipe du Cercle de Chevilly-Larue s’est procurée le budget 2019, en voici une synthèse :

Budget 2019 Montant Commentaire
Fonctionnement 44,08 Millions d’euros En légère augmentation par rapport à 2018
Investissement 8,75 Millions d’euros Stable
Budget total 52,83 Millions d’euros Budget total stable sur les 4 dernières années

 Le budget de fonctionnement est le budget principal de la commune. Il permet de gérer la ville de Chevilly-Larue au quotidien.  Parmi les dépenses : les salaires du personnel municipal, la restauration scolaire, les charges générales, les indemnités des élus, les frais de mission, l’entretien du matériel municipal, les cotisations aux syndicats intercommunaux…

Le budget d’investissement regroupe les travaux (Hors constructions de logements), les achats de matériels amortissables, les installations et outillages, les achats de matériel bureautique et informatique…

Répartition du budget de fonctionnement municipal en 2019 (44,08 Millions d’euros)

Photo billet

Dans la section de fonctionnement, la ville de Chevilly-Larue dépense plus de la moitié de ses recettes de fonctionnement (54%) pour rémunérer les 734 employés municipaux. Les 23,9 millions d’euros de charges de personnel et frais assimilés incluent la rémunération principale, les charges sociales et la médecine de travail…

Plus de 7 millions d’euros sont alloués à des charges de caractère général telles que les achats de prestations de services (Délégation de service public à des entreprises), les achats de fournitures non stockées, les publications, les affranchissements, les frais de télécommunications…

5,3 millions d’euros sont alloués aux cotisations de la ville dans les syndicats intercommunaux et aux solidarités avec les autres communes. Une sorte d’impôt de solidarité qui permet aux communes de se soutenir mutuellement. Les communes les plus riches aidant les plus pauvres.

Plus de 3,9 millions d’euros en charges de gestion courante incluant des indemnités, le centre communal d’action sociale et les subventions aux associations pour 1,7 millions d’euros…

La ville de Chevilly-Larue a une dette supérieure à 27 millions d’euros. Cette dette élevée engendre des intérêts bancaires annuels de 800000 euros, soit l’équivalent des achats annuels en alimentation pour les écoles et les personnes âgées ou à 80% de l’investissement de la ville dans le nouveau centre de loisirs Pablo Neruda. Les charges financières de notre commune sont particulièrement élevées.

Indicateurs financiers de la ville par habitant

 Chevilly-Larue est l’une des villes les plus riches de France.

Ses recettes de fonctionnement annuelles par habitant s’élèvent à 2279 euros par habitant là où les villes de notre catégorie sont à 1299 euros de recettes par habitant. La ville de Chevilly-Larue dispose de moyens financiers largement plus importants que les villes de même catégorie, plus de 75% de recettes supplémentaires par rapport à la moyenne des villes.

La dette par habitant est de 1446 euros. Les villes de notre catégorie ont un endettement par habitant de 931 euros. Chevilly-Larue est 55% plus endettée que la moyenne des villes de sa catégorie. Il est particulièrement incompréhensible qu’une ville aussi riche que Chevilly-Larue soit à ce point endettée.

Les dépenses d’équipement bruts par rapport aux recettes réelles de fonctionnement représentent 14%. Ce chiffre est porté à 19% pour les villes de notre catégorie.

Les chiffres sont criants. Nous vivons dans une ville disposant de moyens financiers considérables. La municipalité ne cesse de nous faire croire que la ville est pauvre et qu’elle aurait des marges de manœuvres limitées, ces affirmations sont totalement fausses.

De plus, il est toujours surprenant de constater dans la communication officielle de Madame La Maire qu’elle ne reprend pas les chiffres officiels votés par le conseil municipal de Chevilly-Larue.

Exemple, Madame La Maire affirme dans une publication diffusée à la population au mois de Mars que la ville ne disposerait que de 38,6 Millions d’euros de budget de fonctionnement.

Notre association a récupéré le budget officiel de 2019 et nous avons découvert que le budget de fonctionnement est de 44,08 Millions d’euros et non de 38,6 Millions d’euros : Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour consulter le document officiel du budget municipal : Copie_Officielle_budget_2019

Pour quelle raison Madame La Maire modifie les chiffres officiels pour tenter de cacher la richesse de la ville de Chevilly-Larue ?

La ville ne perçoit effectivement plus de dotation globale de fonctionnement. Cette dernière étant désormais réservée aux villes n’arrivant pas à boucler leur budget.

Le non versement de la dotation globale de fonctionnement est synonyme de richesse économique. Il vaut mieux être dans cette catégorie de communes financièrement autonomes plutôt qu’une ville maintenue sous perfusion par l’état par le biais de cette dotation annuelle.

Les larges recettes de fonctionnement de la ville de Chevilly-Larue s’expliquent par la présence de plus de 60% du MIN de Rungis (Marché d’intérêt national) sur notre territoire ainsi que de nombreuses entreprises versant l’impôt économique (Vinci, L’Oréal…).

Le budget de fonctionnement municipal est parfaitement stable depuis 2015

Budget annuel CL

Notre budget de fonctionnement annuel est tout à fait stable depuis 2015 contrairement aux affirmations régulières de la municipalité.

Tous les citoyens peuvent avoir accès aux documents officiels du budget en se déplaçant à l’annexe de la mairie située rue Elysée Reclus. Il suffit de les demander aux services financiers de la ville qui sont tenus de mettre à disposition tous les documents budgétaires votés par le conseil municipal.

Nous vous invitons également à nous adresser toute question qui vous permettra de développer votre connaissance du budget municipal.

Face aux erreurs régulières de notre municipalité (voulues ou non), il devient plus que jamais nécessaire de demander un audit indépendant de la gestion financière de notre commune.

Madame La Maire en avait fait la proposition dans l’un de ces tracts en 2018. Soit l’audit a bel et bien été réalisé et les résultats ne sont pas très bons pour la municipalité, soit Madame La Maire n’a pas tenu son engagement.

Notre association continue son travail en toute indépendance pour vous livrer les meilleures analyses et les meilleures clés de compréhension de la gestion municipale. Toutes nos publications sont financées par les subventions et dons de nos membres. Notre association ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour développer tout sujet municipal d’actualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s