Sécurité

Création d’une police municipale à Chevilly-Larue après des années de refus !

C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons appris lors du conseil municipal du 20 Décembre 2018 que notre commune avait entamé les démarches pour se doter d’une police municipale. Madame La Maire a affiché depuis son élection en 2014 une opposition farouche à cette mesure, la qualifiant assez régulièrement de dérive sécuritaire inefficace et dépassant les attributions d’une municipalité. Curieux revirement de la part de Madame La Maire. Qu’en est-il des problèmes de sécurité dans notre commune ?

Le Cercle de Chevilly-Larue a enquêté sur les indicateurs de sécurité publique des dernières années pour comprendre ce qui se passe dans notre commune. Nous avons choisi de ne publier que les chiffres de 2011 à 2015 car ce sont les seuls chiffres diffusés publiquement par notre municipalité. Nous espérons que la municipalité diffusera publiquement les chiffres de 2016 et de 2017 pour nous permettre de les analyser.

 Type

Evolution
Cambriolages Augmentation de +80% entre 2014 et 2015
Vols avec violence Augmentation de +25% entre 2011 et 2015
Vols de véhicules Augmentation de +23% entre 2011 et 2015
Atteintes volontaires à l’intégrité physique Augmentation de +60,43% entre 2011 et 2015

Source : Document municipal officiel – Contrat valant stratégie territoriale de sécurité 2016-2019

Tous les délits sont en augmentation à Chevilly-Larue comme en attestent ces chiffres officiels de notre municipalité.  C’est donc une situation sécuritaire particulièrement inquiétante qui a obligé Madame La Maire à recourir à la création d’une police municipale, allant à contre-courant des positions de ses prédécesseurs.

Cette situation aurait pu être évitée si la police municipale avait été créé quelques années auparavant. Chevilly-Larue ne pourra pas bénéficier de cette mesure dans l’immédiat. Il faut entre 1 an et 3 ans pour former de nouveaux policiers municipaux et mettre en place une organisation adéquate. L’amélioration affichée par Madame La Maire dans le journal municipal de Janvier 2019 concerne la circonscription et non la ville de Chevilly-Larue. Encore une tentative de manipulation des chiffres …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s