Qualité de vie, Transports

Le stationnement devient un sujet majeur à Chevilly-Larue !

Photo_stat

Les zones de stationnement résidentielles sont saturées à Chevilly-Larue depuis quelques années. La densification importante de nos quartiers et l’augmentation phénoménale du nombre de logements sont les principales causes de cette pénurie. Les véhicules ventouses contribuent également à cette situation.

Tous les quartiers de la ville sont concernés mais à différents niveaux. Le quartier Sorbiers/Saussaie se trouve dans une situation particulièrement critique qui devrait empirer avec l’arrivée de la ligne 14 du métro au niveau de la station L’Hay-Les-Roses / Chevilly-Larue 3 communes. Le quartier Larue, le cœur de ville et le quartier Bretagne sont également concernés par ce problème.

La photo satellite plus haut montre clairement comment les flux de véhicules supplémentaires vont venir augmenter la tension sur les zones de stationnement résidentielles de Chevilly-Larue à l’horizon de l’arrivée du métro. Beaucoup d’usagers du métro vont vouloir laisser leurs véhicules à proximité de la station pour aller plus facilement vers Paris comme cela se passe déjà à Villejuif ou à Ivry-sur-Seine. Notre municipalité est confrontée à ce problème depuis de nombreuses années sans arriver à trouver une solution pérenne.

Publicités

3 réflexions au sujet de “Le stationnement devient un sujet majeur à Chevilly-Larue !”

  1. 1/ Le stationnement n’est qu’une partie du problème! Car avant de stationner il faut circuler pour arriver à destination et trouver SA place pour la journée. Or dans le quartier de la future gare des 3 communes mais aussi le quartier Bretagne la circulation s »est nettement densifiée depuis quelques mois, tous types de véhicules confondus, et ce alors que nous n’avons pas encore tous les gros camions de chantier pour les 2 gares. Un plan de stationnement ne devra donc pas être dissocié d’un plan de circulation.
    2/ Vous dites que la municipalité « n’ a pas trouvé de solution pérenne » au problème de stationnement. Certes. Mais encore eut il fallut qu’elle en cherche une! J’ai le souvenir d’une des premières réunions organisées par le GPE et la RATP durant laquelle les organisateurs avaient très vite balayé la question en estimant que le parking de Belle Epine pourrait être utilisé, et que pour l’autre station, les usagers viendraient en tram ou en bus parce que la création d’un parking reviendrait trop chère et demanderait trop d’expropriations. Ni la municipalité présente au grand complet sur le plateau, ni M. Hervy présent dans la salle n’avaient contesté cette analyse.

    J'aime

    1. Lors des réunions de présentation des futures gares du métro de la ligne 14 sur Chevilly, j’avais posé la question sur le fait qu’il n’y avait pas de parking souterrain sous les gares (le métro étant à 20 m sous terre, il était possible d’aménager de tels parkings, hors aspect financier à prendre en compte.

      Réponse cinglante de la mairie : nous ne voulons pas d’aspirateur à voitures ! Il y aura des transports en commun pour désservir les gares. Mais à ce jour, pour ce qui concerne les 2 futures gares du métro sur Chevilly, nous n’avons pas connaissance du tracé utilisé par les bus qui desservront Chevilly. La grosse inconnue ou peur pour certains d’avoir des bus qui passeront sous nos fenêtres ?

      Quant à l’utulisation du parking de Belle Epine, il est fort à parier que le gestionnaire fera comme à AThis Mons (terminus actuel du tram) : des barrières pour réserver le parking aux clients du centre commercial.

      Essayer de vous garer actuellement du coté de la route du séminaire ou route de Chevilly … Bon courage….

      Autre exemple de l’incompétence de la municipalité actuelle : contruction d’un hotel BB rue Jean Ferrat. Très peu de places de parking compte tenu de la capacité de l’établissement (permis de construire non étudié ?)
      Idem pour les constructions de logements sociaux rue Jean Ferrat : parkings trop chers pour ces habitants qui garent leur véhicule dans les rues avoisinantes.

      Contacté à l’époque,la mairie nous aviat assurée qu’il y aurait un parking/ Certe il a vu le jour mais est uniquement réservé aux résidents en face du B&B Hotel. On s’est fait enfumer.

      Soyez vigilants !

      J'aime

  2. Bonjour,

    attention à modérer quand même vos remarques,
    on ne peut pas comparer une station de métro avec une « gare » terminus d’une ligne de métro, comme peuvent l’être Louis Aragon et Mairie d’Ivry, gares avec des parkings dédiées d’ailleurs, que vous citez dans vos exemples,
    entre la station 3 communes, la station Porte de Thiais, les différentes stations du tram présentes sur la nationale 7 … chaque chevillais aura une de ces stations à moins de 10 min à pied, quel intérêt de prendre sa voiture ? je suis plutôt sceptique sur cet argument.
    Dire que la densité de population augmente, et que par définition, le nombre de voitures augmente aussi, là, la discussion peut être ouverte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s